Jeudi 3 mai : Jeudi de La Clic

Rencontre avec Jean-Yves Cousseau

Jean-Yves Cousseau

Jean-Yves Cousseau a entrepris depuis de nombreuses années une démarche artistique liée à la photographie et expérimente, au fil des expositions, des commandes et des publications, d’autres supports et modes d’expression tels que la vidéo (Nature morte / vies reposées, Parole sèche / parole humide, Nuée, Immersion...) et l’installation (Vestiges, Rescapés...).

Son écriture personnelle n’est plus tant dans le sujet photographique, la représentation ou l’instantanéité que dans l’altération de l’œuvre photographique elle-même. En soumettant sa photographie à des séjours prolongés dans l’eau, aux intempéries, la faisant virer d’états en états successifs, modifiés par des dépôts organiques (mousses, moisissures...) et par des phénomènes chimiques (oxydation, érosion de la couche sensible...), il donne à voir le temps à l’œuvre ; le temps venant y poser son empreinte, charger l’œuvre d’une nouvelle mémoire. Comme un peintre viendrait charger sa toile, reprendre son travail, dans la recherche inlassable de la maîtrise de l’aléatoire, Jean-Yves Cousseau dit vouloir que ses images « connaissent des métamorphoses qui les libèrent de leur terrible fixité. Que la photographie qui toujours parle au passé – cela a été – s’expose aux vicissitudes du présent ». Ses photographies sont le plus souvent assemblées, créant des polyptyques ou des instal¬lations, intimes ou monumentales, au sein desquelles des éléments rapportés, comme des miroirs anciens, des vitres cassées, des matières diverses, participent de notre regard et de notre interrogation  sur l’œuvre.

Jean-Yves Cousseau expose, depuis plus de 30 ans, ses œuvres en France et en Europe (Fondation Royaumont, Künstlerhaus Mousonturm à Francfort, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (ARC), Centre international de Poésie de Marseille, Centre national de la Bande dessinée et de l’Image d’Angoulême, Fotografie Forum à Francfort, Galerie du théâtre de l’Agora d’Évry, Musée français de la Photographie de Bièvres, Galerie Pierre Brullé à Paris, Galerie Pennings à Eindhoven, Vízivárosi Galéria à Budapest, Centre d’Art La Passerelle à Brest, Musée du Luxembourg à Paris, Musée-museum de Gap, Fondation Pierre Gianadda à Martigny, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Galerie du Théâtre de Privas, Musée de l’Orangerie à Paris, Fondation de Coubertin à Saint Rémy-lès-Chevreuse, Maison européenne de la photographie à Paris, Galerie Baudoin Lebon...) et est l'auteur de plusieurs ouvrages et livres d’artistes en relation avec des textes d’écrivains (Petites Leçons des chose / Clins d’œil, Lieux d’écrits, juin juillet peu importe, D’un hommage, Manière noire, Quantités discrètes, Sommes, Petite épopée, Intempéries, Pas perdus...).

Il vit et travaille en Essonne et a, par ailleurs, réalisé plusieurs scénographies, assuré la conception graphique de nombreux catalogues pour les musées.

Mercredi : 13h30-18h30

Bœufs Jazz 2017 - 2018 :