Jeudi 17 janvier : Jeudi de La Clic

Rencontre avec Jean-Claude Gautrand

Jean-Claude Gautrand

A quatre vingt cinq ans, Jean-Claude Gautrand, photographe  talentueux et auteur majeur, reste le témoin d’une génération qui n’a cessé de militer pour la reconnaissance de la photographie.  Infatigable animateur de groupes, organisateur d’expositions,  auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les photographes : Brassaï, Doisneau, Ronis ou sur l’histoire de cet art : Bayard, Blanquart  –Evrard. Il a surtout été un photographe qui, dès le départ et sa rencontre avec la « Subjektive Fotografie » d’Otto Steinert, a développé une véritable poésie par l’image où graphisme, matière et lumières sont les composants essentiels de cette rigueur formelle qui structure toute son œuvre. Ses séries de photographies,  ensemble d’images sur un même sujet, créent une sorte de poème ou de discours où le motif s’exprime dans toute sa plénitude et sa complexité. Une démarche originale pour l’époque qu’il appliquera  dès 1964 avec sa première grande série « Métalopolis ». Ces photographies illustrent surtout une démarche intérieure basée sur le problème du temps, de la mémoire, et de la disparition. Un discours sans ambiguïté qui s’appuie sur des images aux tirages subtils qu’il réalise lui-même.

Parallèlement à ces séries thématiques, Paris, qu’il n’a cessé de parcourir pendant ce demi-siècle est une constante de sa démarche  photographique. Dans des images simples et directes, c’est tout un bouquet d’instants, de rencontres, de décors nouveaux ou agonisants qu’il ramasse sur le bitume. Ces « Balades Parisiennes » allient le passé et le présent dans ce petit théâtre de la rue  qui nous offre de nombreux moments d’émotions ou d’étonnements.